Jean-Luc Lambert

Educateur Sportif – Formateur – Coach – Conférencier à ses heures

Sa chance a été d’apprendre les différentes disciplines qui lui tiennent à cœur auprès des plus grands experts mondiaux, mais aussi auprès de belles personnes moins connues.

Jean-Luc Lambert remercie toutes ces personnes. Chacune de ces rencontres a été une révélation, une remise en cause. Ses motivations pour la pratique des arts martiaux ont bien évidemment évolué au fil du temps. Recherche d’une maîtrise physique et émotionnelle, besoin d’affirmation, canaliser un trop-plein d’énergie, plaisir de partager et de transmettre…
Comprendre ce qui se joue dans une relation (relation dans un combat, relation professionnelle, relation familiale…), trouver les moyens de l’améliorer (développer l’écoute, l’instinct, l’intuition, l’empathie…) reste à ce jour central dans sa quête.

Jean-Luc LAMBERT dispose d’une longue expérience professionnelle dans le domaine des relations, du management, de la formation et du coaching et d’un solide bagage universitaire (DESU Management Coaching DEA d’histoire, DESS de Gestion, , DESJEPS, Master PNL, Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique, CNV…).

Il a transposé dans sa vie professionnelle et personnelle ce qu’il a appris et découvert dans l’univers des arts martiaux (résolution des conflits, engager la responsabilité et l’autonomie des personnes accompagnées, libérer leur potentiel, développer l’estime de soi, la confiance, apprendre à se protéger, à esquiver, à gérer son stress…).

Son parcours atypique révèle que ce qu’il enseigne est, avant toute chose, fondé sur un vécu.

En effet, passionné par les arts martiaux, Jean-Luc LAMBERT sort du système scolaire à l’âge de 17 ans sans aucun diplôme en main. Il passe l’essentiel de son temps sur les tatamis et dans les gymnases où il participe à de très nombreuses compétitions et stages. Issu d’une famille modeste, il doit pourvoir à ses besoins rapidement.

Il exerce différents métiers, dont certains sont particulièrement éprouvants (étancheur, terrassier, conducteur de locomotive sur une desserte ferroviaire, vendeur, animateur…) tout en poursuivant sa passion.

A l’âge de 20 ans, après avoir remporté plusieurs titres (champion de France, Champion d’Europe…) dans une de ses disciplines de prédilection (Viet Vo Dao/Qwan Ki Do – art martial vietnamien) il décide de reprendre ses études tout en continuant ses activités sportives et professionnelles. Contre toute attente, il passe et réussit l’examen spécial d’entrée à l’université (équivalent du BAC). Il poursuivra alors sans interruption ses études pendant une dizaine d’années sans rien lâcher toutefois de sa passion en donnant bénévolement des cours d’arts martiaux et poursuivant la compétition jusqu’à l’âge de 34 ans et en cumulant plusieurs activités professionnelles pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. 10 années intensives durant lesquelles son temps de travail ne sera pas compté !!!

Il applique pour réussir, d’une part, ce que lui ont enseigné les épreuves de la vie, et d’autre part, ce qu’il a appris sur les tatamis. Sa réussite sportive, professionnelle et universitaire repose sur des attitudes qu’il a développées et renforcées : estime de soi ; se connaître ; contrôle de soi ; rester motivé quoiqu’il arrive ; avoir confiance en la vie ; se donner une direction ; avoir une autodiscipline ; voir plus grand que soi…

Son expérience de terrain, de manager, de coach, de formateur et de pratiquant d’arts martiaux lui a permis d’identifier des similitudes pertinentes et de belle complémentarité entre les outils classiques du coaching, ceux du management et la culture des arts martiaux. L’originalité de ses interventions repose sur des outils et exercices tirés de la pratique des arts martiaux, du Zen et du coaching.

De plus Jean-Luc LAMBERT anime, ponctuellement et à la demande, des conférences.

Parcours Sportif

Karaté : ceinture noire 6ème dan, responsable technique Karaté Contact de la Région Languedoc-Roussillon. Elève direct de Maître Dominique VALERA.

Quan Ki Do : ceinture noire 3ème dan, Vainqueur de la Coupe d’Europe, plusieurs fois finaliste Coupe d’Europe, deux fois vainqueur de la Coupe de France, plusieurs fois finaliste Coupe de France… Sous la direction de M. Gilbert RAULET et Maître Pham Xuan TONG.

Yoseikan Budo : ceinture noire 3ème dan, sous la direction de M. Mario AMBROSINI et Maître Hiroo MOCHIZUKI.

Boxe américaine : sous la direction de M. Arthur BALLADRON. Création d’un club de boxe américaine sur Béziers en partenariat avec Patrick BALLESTA.

Boxe anglaise : sous la direction de M. Louis AMOROS

Tai Ji Quan et Qi Gong : Jean-Luc LAMBERT commence l’apprentissage du Tai Ji Quan dans les années 80 auprès de M. GOUNAUD. En 1992, il se familiarise avec le style Chen auprès de Mme Le-My LAC, puis sous la direction de Maître WANG XIAN. Ce dernier est actuellement considéré comme l’un des experts les plus réputés pour l’enseignement du Tai Ji Quan. Tout en continuant à suivre l’enseignement de Maître Wang Xian, Jean-Luc LAMBERT poursuit sa recherche en suivant notamment l’enseignement de Maître Feng ZHIQIANG (fondateur de l’école Tai Ji Quan Qi Gong XinYi hun) auprès de Madame Le-My LAC et Maître Pan HOUCENG.

Self Défense : Jean-Luc LAMBERT a travaillé de nombreuses années dans le domaine du traitement de la délinquance et des politiques publiques de sécurité. Durant plusieurs années, il a dispensé des cours de self défense et d’optimisation des conditions physiques et psychologiques  auprès de centaines de policiers municipaux.

Parcours professionnel

Jean-Luc LAMBERT travaille dans le domaine des relations humaines et du management depuis une trentaine d’années. L’originalité de son approche repose sur des outils et exercices tirés de la pratique des arts martiaux et du coaching qui viennent enrichir les outils classiques que l’on retrouve en management et en communication.

A ce jour, il est Directeur Général Manager en charge du Pôle Développement Economique, Enseignement supérieur, Tourisme et Cohésion Sociale dans une communauté d’agglomération.

Antérieurement, il a exercé les fonctions suivantes :
Directeur manager dans les domaines de la cohésion Sociale (prévention, médiation, politique de la ville…) auprès de deux collectivités locales.
Directeur manager d’un centre de soins .
Chargé de mission dans les domaines de la formation professionnelle auprès d’un Conseil Régional.
Conseiller en insertion sociale et professionnelle dans une Mission Locale
Depuis 1981 Formateur / Coach vacataire auprès de particuliers et différents organismes.

Formation

D.E.S.J.E.P.Diplôme d’État de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport
Perfectionnement Sportif.
Mention Karaté et disciplines associées
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Montpellier

B.E.E.SBrevet d’État Éducateur Sportif du 1er degré
Option Karaté et Disciplines Associées
Paris

DESS en Économie et Gestion Hospitalière Privée
Université Montpellier I

D.E.A en histoire contemporaine
Université Paul Valéry Montpellier III

D.E.S.UDiplôme d’Études Supérieures d’Université
Management, Conseil en ressources Humaines, Coaching
Université Paris 8

MAITRISE A.E.SAdministration Économique et Sociale
Université Paul Valéry Montpellier III

D.E.S.J.E.P.SDiplôme d’État Supérieur de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport
Animation Socio-Éducative ou culturelle.
Mention direction de structure et de projets.
Ministère de la Jeunesse et des Sports – Montpellier

D.E.F.ADiplôme d’Etat aux Fonctions d’Animateur
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Montpellier

D.U.GDiplôme Universitaire de Gestion
Université Montpellier II et Institut des Administrations et des Entreprises

Maître praticien P.N.LProgrammation Neuro-Linguistique
IFPNL Toulouse sophrologie ; systémique ; analyse transactionnelle…