Remerciements aux professeurs de Jean-Luc Lambert
La pratique des arts martiaux et des sports de combat est un acte de transmission à travers une remise en question personnelle et permanente. La transmission se fait dans un va-et-vient constant entre certains qui demandent (élèves) et d’autres qui proposent (professeurs). Nous ne nous construisons pas à partir de rien, mais en interaction avec les autres et cela se fait tout au long de la vie.
C’est une illusion de la toute-puissance infantile que de croire que l’on est en autosuffisance pour se construire…
Pourtant, on oublie trop souvent ceux qui nous ont transmis. C’est pourquoi je tiens à remercier vivement les principaux professeurs qui ont jalonné mon parcours et m’ont, chacun à leur façon, aidé à être ce que je suis aujourd’hui.
Cet acte de devoir de mémoire recrée une tradition au sens premier du terme « traditio » : transmettre.
Boxe Américaine
Arthur BALADRON
Arthur BALADRON est un karatéka (premier professeur de Pierre PINARD- champion d’Europe de karaté) et un boxeur ayant naturellement le sens du combat. Plusieurs fois champion du Languedoc, ce guerrier doté d’une puissance impressionnante n’a jamais ambitionné une carrière nationale, alors qu’il en avait l’étoffe.
Notre lien d’amitié s’est tissé en salle d’entraînement dans les années 80 où nous avons, de façon très virile, croisé très souvent les gants.
Boxe Anglaise
Louis MOURROS
Louis MOURROS a été mon premier professeur de boxe anglaise de 1972 à 1978. Boxeur humble, talentueux et courageux, Louis MOURROS a rencontré durant sa carrière sportive les plus grands champions de son époque : 80 combats amateurs, 120 combats professionnels en catégorie « poids moyens ».
Sombré dans l’oubli, ce boxeur et enseignant de talent mérite qu’on lui rende hommage.
Viet Vo Dao & Qwan Ki Do
Gilbert RAULET
Gilbert RAULET a été mon premier professeur d’arts martiaux.
Il m’a initié au Viet Vo Dao style Qwan Ki en 1978 et m’a accompagné et formé jusqu’à ma ceinture noire 1er dan de Qwan Ki Do. Cette rencontre a été pour moi très déterminante pour la suite de mon parcours. Je dois beaucoup à cet ami et je tiens ici à lui dire merci pour tout ce qu’il m’a apporté.
Honnête dans la pratique, honnête avec les hommes, modeste, Gilbert RAULET poursuit sa quête avec une sincérité totale.
Il a largement contribué à la promotion du Qwan Ki Do au niveau national, régional, départemental et local :
Co-fondateur en 1981 de la Fédération Française de Qwan ki Do
Président de cette fédération durant de nombreuses années
Auteur des premiers cahiers techniques de Qwan Ki Do
Auteur des premiers écrits techniques et philosophiques de Qwan Ki Do
Président du Centre Sétois de Viet Vo Dao (1976)
Président du Comité départemental de Viet Vo Dao (1976)
Président du Comité Languedoc Roussillon de Viet Vo Dao (1978)
Président du Centre Sétois de Qwan Ki Do (1981 à 1984)
Président de l’École d’Arts Martiaux Qwan Ki Do (1987 à 2011).
Sur un plan technique, Gilbert RAULET a enseigné de 1978 à ce jour. Il a été également Conseiller Technique Fédéral de Qwan Ki Do. Ceinture noire 4ème dan (à mes yeux, il mérite beaucoup plus qu’un 4ème dan !). Compétiteur confirmé, il a remporté plusieurs fois la coupe du Languedoc ainsi que la coupe internationale… Ce guerrier de l’ombre a beaucoup donné de sa personne pour la cause des arts martiaux sino-vietnamiens.
Le maître fondateur Pham Xuan Tong et les pratiquant(e)s de Qwan Ki Do lui doivent beaucoup… MERCI Gilbert.
Pham Xuan Tong
Pham Xuan Tong est le maître fondateur du Qwan Ki Do. Il est le successeur testamentaire d’un grand maître d’arts martiaux Chau Quan Ky.
En 1973, il fera partie du regroupement des maîtres vietnamiens et deviendra l’un des cinq fondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao. Pham Xuan Tong est une figure marquante dans le monde des arts martiaux sino-vietnamiens. J’ai participé à de très nombreux stages avec cet expert.
Je garde de cette période où je pratiquais le Qwan Ki Do (en parallèle de la boxe et du Taiji Quan) de très bons souvenirs. J’ai tissé avec des pratiquants des liens d’amitiés durables.
Gérard VIE
Gérard VIE a été un véritable pionnier de l’art martial à Sète. Il a été un des tout premiers élèves du fondateur du Qwan Ki Do M. Pham Xuan Tong. Il a contribué à promouvoir le Viet Vo Dao et le Qwan Ki Do sur Sète et dans la région Languedoc Roussillon.
J’ai travaillé auprès de lui durant plusieurs années au Centre Sétois de Viet Vo Dao et Centre Sétois de Qwan Ki Do.
Je m’associe pleinement au vibrant hommage que lui a rendu Gilbert RAULET dans cette vidéo
Taiji Quan & Qi Qong
Jean-Pierre GOUNAUD
Jean-Pierre GOUNAUD, est Kinésithérapeute, professeur de Taiji Quan, de Yoga et de Zen. Peu connu du grand public, Jean-Pierre GOUNAUD n’en est pas moins un expert honnête et compétent. C’est auprès de lui que je me suis initié dans les années 80 à la pratique du Taiji Quan (style Yang) et la pratique du Zen.
Cet homme m’a initié à la pratique « interne » des arts martiaux. Merci.
Maître Pan Houcheng
Maître Pan Houcheng, disciple du Grand Maître Feng Zhiqiang enTaiji quan style Chen, est Instructeur attitré du Centre Hunyuan Beijing. Ayant reçu la transmission depuis 1982, Me Pan est responsable de la rédaction de l’ensemble des œuvres du Grand Maître Feng.
Généreux et bon pédagogue, Maître PAN dirige des séminaires organisés par le Centre Hunyuan France. Il m’a beaucoup éclairé sur le travail énergétique.
Le My LAC
Je dois à Le-My-LAC de m’avoir fait découvrir le Taiji Quan style Chen de maître Wang Xian et le Hunyuan Taiji de maître Feng Zhiqiang.
On doit à Le-My LAC d’avoir fait connaître en France ce grand maître de Taiji Quan qu’est Wang Xian. Poursuivant sa quête, Le-My LAC découvre le Hunyuan Taiji de maître Feng Zhiqiang. Cette rencontre avec ce grand maître fut décisive. Elle quitte son métier (professeur de mathématiques) pour se consacrer entièrement à l’apprentissage, l’approfondissement et la transmission de cet art. Présidente du Centre Hunyuan France, disciple de maître Feng Zhiqiang, instructrice de l’institut Zhiqiang (Beijing) en France, elle remporte plusieurs titres en compétitions nationales et internationales en forme et épée.
Maître Wang Xi An
Maître Wang Xi An, est issu de la 19ème génération du Tai Ji Quan style Chen. Il est considéré comme une référence mondialement connue. Outre de nombreuses compétitions remportées en Chine, il a été en 1997 élevé au rang des personnalités par l’état chinois comme « Grand Maître de Tai Ji Quan ». Il est entraîneur national d’études supérieures de Wu Shu. Il occupe le plus haut poste de responsabilité pour l’enseignement du Taiji Quan à Chenjiagou, berceau du Taiji Quan en Chine.
J’ai eu la chance de bénéficier de l’enseignement de ce grand maître. Charismatique et généreux, cet homme m’a fortement impressionné par la réelle maîtrise de son art.
Yoseikan Budo
Hiroo Mochizuki
Hiroo Mochizuki, est formé aux arts martiaux par son père, de qui il détient la base de son savoir en judo (3ème dan), aïkido (8ème dan), ju-jutsu (8ème dan), iaïdo (7ème dan) et kobudo. Parallèlement, il a reçu une solide formation de karaté au Japon (9ème dan) où il a pratiqué différents styles (shotokan et wadoryu).
Il a également pratiqué la boxe anglaise et française. En juin 1959, il est envoyé en France par son père pour aider au développement du karaté et de l’aikido dans ce pays.
Il fut le premier Japonais à présenter le Karaté en Europe. Il y resta deux ans. Il y retourne en 1963, ses études de médecin-vétérinaire achevées, pour continuer l’enseignement du karaté et de l’aikido. Depuis cette date, il vit en France.
A la fin des années 60, il fonde sa propre école, le yoseikan budo. Après m’avoir initié au Yoseikan Budo, un ami, Mario AMBROSINI, me présenta maître MOCHIZUKI afin de perfectionner ma formation. J’ai pu apprécier la pédagogie, la gentillesse et la maîtrise de cet homme d’exception.
Mario AMBROSINI
Mario AMBROSINI, ancien champion du monde de Yoseikan Budo, champion de France à de multiples reprises, ancien directeur technique mondial de yoseikan budo…
Il a largement contribué à la promotion du Yoseikan Budo en France et à l’étranger. C’est lui qui m’a initié à la pratique du Yoseikan Budo.
Je ne peux qu’apprécier le haut niveau technique de cet expert et ami qui brille par son humilité et sa modestie.
Karaté Contact
Dominique VALERA
Dominique VALERA, véritable légende vivante, est une référence mondiale dans le monde des arts martiaux. Il totalise entre le karaté et le full contact 701 combats.
Son palmarès Karaté : 17 titres de champion de France, 4 fois champion d’Europe, champion du monde…
Son palmarès en full contact : 2 fois champion d’Europe, 18 combats professionnels, deux fois champion d’Europe…
On lui doit d’avoir introduit en France le full contact.
Précurseur du karaté contact, expert fédéral, Dominique VALERA a toujours revendiqué la pratique d’un karaté conforme à l’esprit du budo. Il foule sans relâche les dojos français et ceux de pays étrangers pour transmettre avec passion son art martial.
Ce Maître (je sais que sa modestie en souffre quand on le nomme ainsi, et pourtant !!), véritable légende vivante, au-delà de sa maîtrise technique, est un homme vertueux. Les personnes qui l’ont côtoyé et qui le côtoient encore peuvent témoigner.
Exemplaire, il incarne les vertus du code du guerrier que sont l’Honneur (Meiyo), la Fidélité (Chujitsu), la Sincérité (Seijitsu), le Courage (Yuuki), la Bienveillance (shinsetsu), la Modestie (ken), la Droiture (tadashi), le Respect (sonchoo)…
C’est auprès de lui que j’ai appris le karaté contact. Merci Maestro.
KRAV MAGA
Mohamed MOUSSAOUI, ceinture noire 6ème dan, expert international, champion du monde 2017 et champion d’Europe 2018 de Krav Maga. Médaillé mondial de Sambo, plusieurs fois champion de France…Ayant en commun beaucoup de valeurs Mohamed Moussaoui et Jean-Luc Lambert ont tissé un beau lien d’amitié. Cet expert passionné anime des stages de découverte et perfectionnement de Krav Maga au Dojo sen’Ken.