Les valeurs du dojo sen’ken
Nos valeurs :
- Former et coacher dans la rigeur, la sérénité, la bonne humeur et la bienveillance
- Contribuer à ouvrir le « champ des possibles »
- Aider chacun à se connecter à ses propres ressources, pour vivre pleinement sa vie personnelle et professionnelle
Les coachs intervenants au sein du Dojo Sen’Ken adhérent et respectent la déontologie et l’éthique des samouraïs. Ces derniers ont un code d’honneur : le BUSHIDO.
Ce code comprend notamment des régles de vie. Les principes essentiels en sont : rectitude, courage, bonté, politesse, véracité, loyauté, désintéressement, détachement, honneur, fidélité, modestie, respect, contrôle de soi, amitié, bienveillance et cette énumération est progressive, solidaire, indivisible.
La déontologie du Dojo Sen’Ken est proche du code d’honneur du samouraï
Confidentialité absolue des échanges
Pour intervenir le plus efficacement dans le milieu de l’entreprise ou auprès de particuliers, il est indispensable en tant que coach – Formateur de connaitre intimement le cadre dans lequel évolue le client et de disposer parfois d’informations confidentielles sur l’entreprise, sur l’environnement professionnel et personnel, et sur les enjeux.
Comme Coach d’équipe ou Coach individuel, pour une entreprise ou un particulier, les intervenants du Dojo Sen’Ken posent sans tabous des questions sur les processus et les comportements qui guident le bénéficiaire.
Faire ce qui est juste
Décider de faire du coaching, c’est décider d’apporter sa pierre à l’édifice pour faire bouger les choses à la demande des bénéficiaires.
Les intervenants du Dojo Sen’Ken savent prendre position face à une situation posée, ils savent dire « Oui » et dire « Non». Ils s’autorisent à refuser une prestation s’ils estiment que leur éthique ou leurs compétences ne sont pas respectées ou en phase avec la demande du bénéficiaire.
Ils savent aussi confronter le bénéficiaire face à ses enjeux, face à ses comportements, face à ses actions.
Respects des Engagements
Les intervenants du Dojo Sen’Ken disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent en toute transparence.
Que ce soit dans des missions de conseils, avec une clarification précise des attendus du bénéficiaire, des missions de formations ou de coaching.
Sens du résultat
Le sens du pragmatisme et du résultat sont ancrés dans l’ADN des intervenants du Dojo.
Avec toutefois une place laissée au temps et au chemin à parcourir pour conduire naturellement et de manière responsable le changement attendu.
Respect de la relation
Sans respect aucune confiance ne peut naître.
Les personnes sont plus importantes que l’objectif. Dit différemment, le sujet est plus important que l’objet de la mission. Les intervenants attachent une attention particulière à respecter ses bénéficiaires dans leurs demandes et leurs espaces, notamment dans le cadre de ses accompagnements lors des missions de Coaching pour que puissent naitre des voies nouvelles d’évolution comportementales.
L’accompagnement (coaching, team-building, formation) est orienté solutions et résultats. Les intervenants puisent leurs sources dans la culture des arts martiaux, les sciences neurocognitives, la psychologie positive, et leur propre expérience professionnelle et personnelle.